Titouan Lamazou

Titouan  Lamazou

Vous trouverez sur notre site :
2 Originaux du dernier ouvrage de Titouan "Retour à Tombouctou",
des Originaux des carnets de voyages Femmes du Monde,
les derniers portraits réalisés pour R.Furterer Beurre de Karité,
ainsi que des Editions limitées (Lithographies numériques numérottées).


 
TITOUAN LAMAZOU, ARTISTE SOLIDAIRE

A 17 ans, Titouan Lamazou décide de partir autour du monde pour réaliser un carnet de voyage et choisit le bateau comme mode de transport en proposant ses services d’équipier. C’est ainsi qu’il rencontre Eric Tabarly dont il sera pendant deux ans l’équipier sur Pen Duick VI.
    Vingt ans plus tard, après avoir remporté le titre de champion du monde de course au large, il retrouvera sa première vocation d’artiste, publiera de nombreux ouvrages, avant de se consacrer au projet "Zoé-Zoé, Femmes du Monde" sur lequel il travaille depuis 2002. Il entend, par ce travail, promouvoir l’autonomie des femmes et l’égalité entre les sexes.
A ce titre, il a été nommé Artiste de l’UNESCO pour la Paix en 2003, en reconnaissance
« ... de son engagement personnel et en sa qualité de peintre, d’écrivain et de photographe en faveur de la promotion des femmes et de l’affirmation de leurs droits ».
Dans le cadre de ce projet artistique, Titouan Lamazou s’est rendu en 2005 dans plusieurs pays africains accueillant d’importantes populations réfugiées ou déplacées.
La même année, Titouan offre à l'UNHCR certaines de ses œuvres, réunies dans une exposition itinérante « Réfugiés et déplacés d'Afrique », destinée à être prêtée aux collèges, lycées et universités en France pour sensibiliser les jeunes à la cause des réfugiés et déplacés ainsi qu'à l'action de l'UNHCR.
     En 2008, Titouan Lamazou crée LYSISTRATA, une association à but non lucratif, afin de prolonger son combat pour la défense des droits des femmes.
    
En 2009, Titouan décide de mettre en Vente pour la première fois en Galerie, son travail sur Femmes du Monde; il choisi La Galerie l'Escarpolette.
    Cette Exposition connaitra un grand succès, aussi Titouan Lamazou, Jean & Michèle Collet décident de continuer ce partenariat ...  retrouver les originaux de Femmes du Monde dans notre galerie.

 TITOUAN LAMAZOU, NAVIGATEUR PROFESSIONNEL

- 1985 : arme son premier navire, Ecureuil-d’Aquitaine I et participe à toutes les épreuves du circuit international des courses au large : le BOC Challenge, la Québec-St. Malo, la C-Star, etc…
- 1990 : remporte la première édition du Vendée Globe, première course autour du monde en solitaire sans escale. Ce succès est suivi par la victoire en monocoque dans la route du Rhum la même année.
- Titouan Lamazou est sacré Champion du Monde de course au large pour la période 1986-1990.
- 1991 : fonde avec Florence Arthaud le Trophée Jules Verne, première course sans limite de taille pour les navires et lance la construction du plus grand monocoque de course jamais réalisé en matériaux composites, le Tag Heuer.

 

Legal notices