Jean-Claude Thuillier

Jean Claude Thuillier est né à Lille en 1948.

Après des études de médecine, Jean-Claude Thuillier exerce quelques années comme généraliste et comprend alors que sa grande passion est la peinture. Il échange alors le stéthoscope contre le pinceau... et l’on donnerait la peinture sans confession à cet artiste du Nord ! Rien qui ne paraisse si spontané, si fluide, si facile que ses chatoyantes natures mortes.

Et pourtant quelle somme d’efforts toujours recommencés pour arriver à cette apparence de simplicité, quelle âpreté dans l’élimination du détail superflu et le gommage de toute vile anecdote, quelle maîtrise de la composition et du ton juste pour nous donner le sentiment d’une peinture heureuse, épanouie, lisse et tranquille comme une mer étale !
Dans son atelier, l’artiste a son pense-bête : des mots, des phrases, des recommandations épinglés aux murs bien en vue de son chevalet ... “Saisir à deux mains l’idée première et ne plus la lâcher”
Eloigner tout ce qui égare, écarter tout ce qui affadit, alourdit et dissout : la gratuité, l’effet facile, la couleur si agressive qu’elle en devient vulgaire ... juste ce qu’il faut. Rien de moins. Rien de trop. Il suffit de si peu pour gâcher un tableau.


Rigueur. Exigence. Justesse. Fermeté.

Legal notices